Le sommier, un élément important pour être en bonne santé

Le sommier, un élément important pour être en bonne santé

Le sommier remplit plusieurs rôles essentiels. Il représente notamment le un tiers du confort du sommeil. De plus, il constitue un support pour la literie. Le sommier respecte le matelas en le laissant respirer et en n’annulant pas ses performances ni l’efficacité de sa technologie. Il tient aussi le rôle d’amortisseur, puisqu’il soutient à la fois les poids du couchage et celui de l’occupant. Par ailleurs, le sommier joue une autre fonction. Il peut prolonger la durée de vie du matelas.

Quels critères à prendre en compte pour changer de sommier ?

Il est recommandé de changer de sommier environ tous les dix ans. Toutefois, la durée de vie de celui-ci varie selon les modèles. De plus, un sommier doit également être modifié en même temps que le matelas. S’il est usé, le couchage risque de se dégrader rapidement. Par ailleurs, il existe un test pour trancher s’il faut le changer ou pas. Il est possible de l’appliquer autant sur les sommiers à lattes qu’à ressorts. Ainsi, il faudra appuyer sur la partie de celui-ci où reposent les épaules et les fesses. Puis, on réalise la même opération au niveau des pieds. Si on sent une forte différence de souplesse entre ces deux zones, le sommier atteint alors sa fin de vie. Néanmoins, il est encore possible de le garder tout en contrôlant son état régulièrement tous les 2 mois.

Les caractéristiques et les avantages des divers types de sommiers

Il existe divers types de sommiers disponibles qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques. Il y a notamment le modèle à lattes qui convient à toutes catégories de matelas. On le conçoit à partir du bois de hêtre. Vient ensuite le sommier à ressorts qui assure un couchage souple, douillet et très confortable. On le vend toujours avec le matelas assorti. Ce dernier est aussi un modèle à ressort. Il y a également le sommier tapissier qui possède un côté très esthétique. Il s’adapte à tous les intérieurs, car on peut l’avoir dans différents coloris. De plus, il affiche un confort et protège efficacement le matelas. Il est aussi compatible avec tous types de couchage.

Par ailleurs, il existe un sommier électrique qui forme un atout pour le bien-être et la santé. Tous les réglages de ce modèle sont précis et s’effectuent à l’aide d’une télécommande. Il possède également un côté très pratique. Ses différentes positions profitent aux personnes ayant du mal à se lever, à s’allonger ou à se mouvoir. La pose assise permet aux utilisateurs de lire ou de regarder la télévision. En outre, le sommier électrique offre de nombreux bienfaits comme la détente et la relaxation. Il soulage aussi les tensions lombaires et musculaires. Et enfin, il facilite la respiration et l’amélioration de la circulation sanguine.

Le sommier, un élément important pour être en bonne santé

Le sommier comme gage de la santé et de l’hygiène

Un sommier a un impact sur la santé et le bien-être du dormeur. Il optimise l’action du matelas sur le dos, grâce à leur interaction. Leur parfaite combinaison permet de soutenir convenablement la colonne vertébrale. De plus, le sommier offre un supplément de souplesse et d’élasticité au couchage. Ainsi, ce dernier s’anime et suit les changements de position à la perfection. Par ailleurs, un sommier constitue également un garant de l’hygiène et de la santé. Il surélève le matelas, empêchant celui-ci de se retrouver directement au sol. De ce fait, il aide alors avec le couchage dans l’évacuation de l’humidité due à la transpiration. En outre, un milieu chaud, humide et saturé de poussière forme un excellent endroit pour les acariens. Ces derniers sont source des allergies respiratoires. Il faut donc employer un sommier qui favorisera la ventilation, l’aération et la salubrité du matelas.