Comment intégrer un bachelor en nutrition thérapeutique ?

Comment intégrer un bachelor en nutrition thérapeutique ?

L’alimentation permet traditionnellement de couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme humain. De plus en plus, elle est orientée de manière à prévenir et à traiter certaines pathologies humaines (obésité, diabète, cardiopathie…).

Elle est également mise à contribution pour accompagner les soins médicaux en vue de l’obtention des résultats plus probants.

La place de la nutrition dans le renforcement de la santé des populations nécessite une cession du savoir à des professionnels. Ces derniers peuvent accéder à une formation spécialisée faisant d’eux, des acteurs compétents de la nutrition thérapeutique.

En quoi consiste la nutrition thérapeutique ?

La nutrition thérapeutique se rapporte à comment manger pour soigner les maladies de l’homme. Pour ce faire, elle prône l’hygiène alimentaire. Elle exploite les volets relatifs au contenu calorique des aliments en vue d’établir la relation avec les dépenses énergétiques chez l’homme. Cette approche est particulièrement utilisée pour le traitement des cas d’obésité morbide.

La maîtrise de l’utilisation de la matière grasse dans les préparations culinaires contribue également à résoudre les cas de maladies cardiaques. Ainsi, la nutrition est mise à contribution dans les traitements de certains maux cardiaques. On peut souligner le cas de l’hypercholestérolémie qui est susceptible de provoquer des accidents cardiovasculaires.

Par ailleurs, l’importance d’un bon rapport des omégas 3 et 6 ingérés à travers l’alimentation n’est plus à démontrer. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et à l’activité cardiovasculaire. La consommation de certains produits alimentaires est capable de pallier les problèmes de virilité en renforçant la fécondité.

Le pouvoir aphrodisiaque de ces produits (le céleri, le gingembre…) corrige substantiellement la sexualité humaine et rend épanouis les couples. D’autres produits (pissenlit) sont recommandés pour provoquer ou faciliter la digestion. Ils sont donc utilisés pour le traitement des cas de constipation. Il existe une grande diversité des produits alimentaires ayant des fonctions thérapeutiques spécifiques dont la liste ne saurait être exhaustive.

La nutrition thérapeutique est alors une spécialité scientifique qui met le potentiel nutritionnel des aliments au profit des traitements pathologiques.

Cela se traduit par des modèles de régimes alimentaires spécifiques. De nouvelles approches de solutions au profit du bien-être humain sont de plus en plus en vogue.

Parmi tant d’autres, on peut citer la mise au point des compléments alimentaires « alicaments ou aliments fonctionnels », les préparations probiotiques et prébiotiques. L’efficacité de ces produits est cliniquement démontrée et permet leur valorisation à travers les prises en charge des cas de morbidités aigües ou chroniques. La fiabilité du traitement des maladies par les aliments de l’homme relève de la qualité de la formation des acteurs du domaine.

Intégrer un bachelor nutrition thérapeutique : procédure

Comment intégrer un bachelor en nutrition thérapeutique ?

Vous pouvez suivre un Bachelor en nutrition thérapeutique au sein de Progress Santé à Paris. Cette formation permet aux étudiants de renforcer leurs acquis par les connaissances liées à la gestion nutritionnelle.

Cela participe à consolider leur aptitude à intervenir dans le domaine thérapeutique.

La formation vise la professionnalisation et est ouverte à tout étudiant souhaitant évoluer dans le cadre de diététique dans les hôpitaux, cliniques…

L’accent est mis sur certaines connaissances essentielles à la spécialisation. On distingue les sciences humaines et sociales, les bases pharmacologiques de la diététique, la psychologie, la communication et le management, la qualité, l’anglais…

Cette formation contribue à approfondir et à acquérir la capacité de prise en charge thérapeutique des patients.

Elle enseigne les normes réglementaires des labels, les techniques de conditionnement, d’étiquetage, de production et de contrôle.

Les étudiants sont initiés aux projets tutorés. Les cours théoriques (480 heures) sont complétés par les travaux pratiques (576 heures) et les stages en entreprise. Les modalités d’intégration et d’admission sont le dépôt des dossiers et l’entretien. Les attestations de compétences et de suivi de présence sanctionnent la formation.

Débouchés de la formation de bachelor nutrition thérapeutique

Le professionnel en nutrition thérapeutique est compétent et possède des connaissances spécifiques telles que les procédés de rééducation nutritionnelle, les méthodes de production culinaire, les règles de sécurité alimentaire…

Il est capable de mener des activités entrant dans le cadre de sa formation.

Il peut :

  • Traiter et déterminer les besoins nutritionnels d’un patient et lui donner des conseils en se basant sur son alimentation et autres
  • Etre d’une utilité capitale en ce qui concerne la conception de programmes nutritionnels
  • Concevoir et orienter les habitudes alimentaires selon l’état de santé du patient
  • Procéder à la sensibilisation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Orienter les patients et la communauté sur la prévention de certaines affections (obésité…)
  • Inciter à l’abandon de la pratique de la malnutrition et enseigner l’éducation alimentaire
  • Faire un suivi diététique

Il peut faire valoir ses compétences dans le secteur agroalimentaire, dans le cadre de la médecine (secteur hospitalier), dans les industries biotechnologiques et pharmaceutiques (compléments alimentaires…). Il peut aussi être un libéral (cabinets, structures de réalisation d’étude, projets…).