Psoriasis du cuir chevelu : comment le stoper ?

Psoriasis du cuir chevelu : comment le stoper ?

Que votre psoriasis du cuir chevelu soit léger ou grave, il existe de nombreuses options de traitement pour gérer les démangeaisons et les squames. Les traitements vont des shampoings et des produits topiques en vente libre à la luminothérapie et aux produits biologiques sur ordonnance.

Le psoriasis léger du cuir chevelu se caractérise par une légère desquamation fine, tandis que le psoriasis grave du cuir chevelu se manifeste par des plaques épaisses et croûteuses couvrant tout le cuir chevelu. Le psoriasis peut s’étendre au-delà de la ligne des cheveux sur le front, à l’arrière du cou et autour des oreilles.

D’autres troubles cutanés, comme la dermatite séborrhéique, peuvent ressembler au psoriasis. Cependant, le psoriasis du cuir chevelu semble poudreux avec un éclat argenté, tandis que la dermatite séborrhéique semble jaunâtre et grasse.

Psoriasis du cuir chevelu : comment le stoper ?

Traitement du psoriasis du cuir chevelu

Les traitements sont souvent combinés et alternés parce que votre psoriasis peut devenir moins sensible aux médicaments après une utilisation répétée. Les traitements systémiques ne sont pas couramment utilisés uniquement pour le psoriasis du cuir chevelu, mais peuvent être utilisés si le psoriasis est présent ailleurs dans le corps ou si le psoriasis est modéré à grave.

Psoriasis léger du cuir chevelu

Le psoriasis très léger du cuir chevelu réagit généralement bien aux produits du goudron et à l’acide salicylique.

Il existe de nombreux shampoings médicamenteux à base de goudron de houille ou non pour traiter les lésions associées au psoriasis du cuir chevelu. Rappelez-vous que les shampoings médicamenteux sont conçus pour le cuir chevelu et non pour les cheveux.

Parfois, les médecins injectent des stéroïdes dans les lésions du cuir chevelu. Ceci n’est effectué que lorsque le psoriasis du cuir chevelu est léger et qu’il touche quelques zones. Les injections de stéroïdes sont administrées avec parcimonie parce que l’organisme peut absorber le médicament.

Psoriasis modéré à grave du cuir chevelu

Si vous avez un cas plus grave de psoriasis du cuir chevelu, vous devrez peut-être essayer différents plans de traitement avant de trouver celui qui vous convient. En cas de formation d’une croûte sur le cuir chevelu et de desquamation et/ou d’hypertrophie des ganglions lymphatiques du cou, indiquant une infection, votre médecin peut vous prescrire un traitement antimicrobien.

Lumière ultraviolette

Les cheveux empêchent les traitements à la lumière ultraviolette (UV) d’atteindre le cuir chevelu. Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec les appareils UV conventionnels si vous séparez vos cheveux en plusieurs rangées, si vous avez des cheveux très fins ou si vous vous rasez la tête. Des appareils portatifs appelés peignes UV sont disponibles pour fournir une plus grande intensité de lumière UV. La lumière naturelle du soleil peut également aider si les cheveux sont très fins ou si votre tête est rasée.

Démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons sont souvent un problème pour les personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu. Les shampoings au goudron en vente libre et les shampoings contenant du menthol peuvent aider à réduire les démangeaisons. Les stéroïdes topiques et les antihistaminiques oraux sont également efficaces pour réduire les démangeaisons du cuir chevelu.

comment arreter les demangeaisons du psoriasis