Démangeaisons cutanées : Comment traiter l'urticaire ?

Démangeaisons cutanées : Comment traiter l'urticaire ?

Vous rencontrez des démangeaisons et devenez fou à force de vous gratter ? Les raisons de l'apparition d'une crise urticante sont nombreuses et parfois difficiles à définir avec précision. L'urticaire est l'une des pathologies les plus rencontrées lors d'une inflammation de la peau et peut disparaître aussi vite qu'elle est apparue.

Qu’est ce que l’urticaire

L'urticaire se présente sous la forme d'un prurit, une sensation d'intenses démangeaisons qui peuvent être douloureuses et exacerbées par le fait de se gratter. Les symptômes de l’urticaire sont, le plus fréquemment, définis par des rougeurs, des plaques ou des petites aspérités rugueuses localisées ou répandues sur de plus grandes parties du corps.

Ces plaques peuvent piquer comme des orties et vous inciter à vous démanger fortement. Si elles peuvent être très localisées, elles peuvent également migrer sur différentes zones de votre corps, tout comme elles peuvent apparaître et disparaitre de façon très aléatoire.

Pourquoi ces démangeaisons apparaissent-elles ?

Dans la plupart des cas, les crises d'urticaire apparaissent si vous avez été en contact avec un agent irritant. C'est en réponse à cette agression extérieure que l'organisme agit en libérant des agents chimiques comme l'histamine. Cette molécule est responsable des démangeaisons qui en suivent. La nature des irritants peut être très diverse et la réaction de votre peau est généralement due à un contact avec certains aliments, des piqûres d'insectes, des produits de maquillage ou des crèmes cosmétiques ou également en rapport avec certains troubles de la santé.

Enfin, une minorité des cas d'urticaire est due à une allergie face à une certaine catégorie d'aliments comme les oeufs, le lait, les fruits secs à coques, le chocolat ou encore les produits de la mer. Il est d'ailleurs important de souligner que même s'il est rare de les voir déclencher une crise de démangeaisons, le tabac, l'alcool ou le café sont des facteurs aggravants des symptômes.

Comment soulager une urticaire aiguë ou chronique ?

Si vous pensez présenter des symptômes d'une crise d'urticaire, il est indispensable de vous adresser à votre médecin traitant qui, au besoin, saura vous orienter vers un spécialiste allergologue ou dermatologue. La grande partie des urticaires récidivantes est soulagée en administrant au patient des médicaments antihistaminiques qui vont agir directement sur les molécules chimiques libérées par l'organisme réduisant ainsi l'effet de démangeaisons. Certaines formes rares d'urticaires peuvent être accompagnées de manifestations plus graves comme des symptômes respiratoires, digestifs voire même une chute de la tension artérielle pouvant aller jusqu'à l'évanouissement.

Dans ces derniers cas, il peut être envisager une prescription hospitalière pour un traitement à base d'anticorps monoclonal.

En outre, les praticiens déconseillent à leurs patients atteints d'urticaire de tenter de se soulager grâce à des remèdes naturels. En effet, l'application d'huiles essentielles ou de crèmes à base de plantes est potentiellement considérée par l'organisme comme une nouvelle agression ce qui viendrait aggraver l'état général de la crise d'urticaire.

Par ce qu'une urticaire peut vite devenir invalidante devant l'ampleur et la gravité des démangeaisons, il est recommandé de consulter rapidement son médecin généraliste afin de soulager les symptômes efficacement.