Vous rencontrez des démangeaisons et devenez fou à force de vous gratter ? Les raisons de l’apparition d’une crise urticante sont nombreuses et parfois difficiles à définir avec précision. L’urticaire est l’une des pathologies les plus rencontrées lors d’une inflammation de la peau et peut disparaître aussi vite qu’elle est apparue.

  • L'urticaire se manifeste par des démangeaisons intenses et des plaques rouges sur la peau.
  • Les causes peuvent être variées, allant d'une réaction allergique à un contact avec un agent irritant.
  • Pour soulager une urticaire, consultez votre médecin pour obtenir des médicaments antihistaminiques adaptés.

  • Spray anti-démangeaisons pour tout le corps – Soulagement rapide – 100 % végétalien et convient pour tous les types de peau – 100 ml
    Vous souffrez de démangeaisons et d’une peau irritée ? Notre spray anti-démangeaisons de 100 ml peut alors apaiser et soulager les irritations, rapidement et facilement Notre spray anti-démangeaisons contient de l’huile d’arbre à thé, qui est efficace contre les bactéries et les démangeaisons – Flacon pulvérisateur pratique et absorption rapide – Testé sous contrôle dermatologique et 100 % végétalien Il est très important de ne pas gratter les zones qui démangent même en cas de démangeaisons sévères. En effet, le grattage peut non seulement laisser des marques de grattage inesthétiques sur la peau, mais aussi provoquer des infections. Tous les produits Australian Bodycare sont testés sous contrôle dermatologique. Nous développons depuis plus de 30 ans des produits de soins de la peau de qualité supérieure. Tous nos produits sont fabriqués avec les meilleures matières premières et ingrédients. Quand il s’agit de qualité, nous ne faisons pas de compromis. Nos produits sont 100 % végétaliens et contiennent des ingrédients actifs 100 % naturels. Nous voulons que nos clients soient totalement satisfaits de nos produits de qualité supérieure et obtiennent des résultats visibles.
  • Uriage Xémose Crème Relipidante Anti-Irritations 400 ml
    Atténue sensiblement les irritations et démangeaisons. adult unisex

Qu’est ce que l’urticaire

L’urticaire se présente sous la forme d’un prurit, une sensation d’intenses démangeaisons qui peuvent être douloureuses et exacerbées par le fait de se gratter. Les symptômes de l’urticaire sont, le plus fréquemment, définis par des rougeurs, des plaques ou des petites aspérités rugueuses localisées ou répandues sur de plus grandes parties du corps.

Ces plaques peuvent piquer comme des orties et vous inciter à vous démanger fortement. Si elles peuvent être très localisées, elles peuvent également migrer sur différentes zones de votre corps, tout comme elles peuvent apparaître et disparaitre de façon très aléatoire.

Pourquoi ces démangeaisons apparaissent-elles ?

Dans la plupart des cas, les crises d’urticaire apparaissent si vous avez été en contact avec un agent irritant. C’est en réponse à cette agression extérieure que l’organisme agit en libérant des agents chimiques comme l’histamine. Cette molécule est responsable des démangeaisons qui en suivent. La nature des irritants peut être très diverse et la réaction de votre peau est généralement due à un contact avec certains aliments, des piqûres d’insectes, des produits de maquillage ou des crèmes cosmétiques ou également en rapport avec certains troubles de la santé.

Enfin, une minorité des cas d’urticaire est due à une allergie face à une certaine catégorie d’aliments comme les oeufs, le lait, les fruits secs à coques, le chocolat ou encore les produits de la mer. Il est d’ailleurs important de souligner que même s’il est rare de les voir déclencher une crise de démangeaisons, le tabac, l’alcool ou le café sont des facteurs aggravants des symptômes.

Comment soulager une urticaire aiguë ou chronique ?

Si vous pensez présenter des symptômes d’une crise d’urticaire, il est indispensable de vous adresser à votre médecin traitant qui, au besoin, saura vous orienter vers un spécialiste allergologue ou dermatologue. La grande partie des urticaires récidivantes est soulagée en administrant au patient des médicaments antihistaminiques qui vont agir directement sur les molécules chimiques libérées par l’organisme réduisant ainsi l’effet de démangeaisons. Certaines formes rares d’urticaires peuvent être accompagnées de manifestations plus graves comme des symptômes respiratoires, digestifs voire même une chute de la tension artérielle pouvant aller jusqu’à l’évanouissement.

Dans ces derniers cas, il peut être envisager une prescription hospitalière pour un traitement à base d’anticorps monoclonal.

En outre, les praticiens déconseillent à leurs patients atteints d’urticaire de tenter de se soulager grâce à des remèdes naturels. En effet, l’application d’huiles essentielles ou de crèmes à base de plantes est potentiellement considérée par l’organisme comme une nouvelle agression ce qui viendrait aggraver l’état général de la crise d’urticaire.

Par ce qu’une urticaire peut vite devenir invalidante devant l’ampleur et la gravité des démangeaisons, il est recommandé de consulter rapidement son médecin généraliste afin de soulager les symptômes efficacement.