Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu ?

Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu ?

Avec le psoriasis vulgaire, celui du cuir chevelu est l’une des formes les plus répandues de cette maladie.Il peut être isolé ou associé aux localisations plus classiques. Il s’agit d’une plaque érythémateuse étendue non alopéciante. Il se recouvre de squames sèches et bien limitées.Cette maladie se soigne de différentes manières. Le dermatologue prescrit habituellement des médicaments en fonction de la gêne et des symptômes du psoriasis du cuir chevelu. Souffrez-vous aussi de ce problème ? Dans cet article, vous trouverez les informations concernant celui-ci : manifestation et traitement.

Comment se présente le psoriasis sur le cuir chevelu ?

La différence entre le psoriasis vulgaire et celui du cuir chevelu est minime. Dans les deux cas, vous remarquerez des squames et des plaques rouges. L’un des signes qui définissent le psoriasis du cuir chevelu est la présence de démangeaisons. Ce symptôme s’observe moins sur le reste du corps. Il est à noter que cette maladie atteint environ une personne sur deux en France. Limitée au cuir chevelu, cette affection se distingue par l’existence des plaques et des squames sur la tête.

Ce type de psoriasis a un certain point de ressemblance à une dermite séborrhéique. Cette dernière est une forme d’eczéma provoquant des rougeurs du cuir chevelu. Le psoriasis du cuir chevelu peut être léger ou grave. Le psoriasis léger du cuir chevelu se caractérise par une fine desquamation. Le psoriasis grave, quant à lui, se manifeste par des plaques épaisses et croûteuses couvrant l’ensemble du cuir chevelu.

Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu ?

Comment soigner efficacement le psoriasis léger du cuir chevelu ?

Afin de soigner le psoriasis léger du cuir chevelu, plusieurs traitements sont à adopter. Cette maladie réagit généralement bien aux produits du goudron ainsi qu’à l’acide salicylique. Un grand nombre de shampoings médicamenteux à base de goudron de houille permet de soigner les lésions du cuir chevelu. Il est important de remarquer que ceux-ci doivent être conçus pour le cuir chevelu et non pour les cheveux. Si vous avez une amie qui souffre de cette affection, vous pourrez lui offrir ce modèle de shampoing.

Cette idée de cadeau lui plaira certainement puisque celui-ci va la soulager grandement. En outre, dans certains cas, il se peut que le médecin injecte des stéroïdes dans les lésions du cuir chevelu. Ceci est à effectuer si le psoriasis est léger. Il est à noter que les injections de stéroïdes doivent être administrées avec une proportion correcte.

Psoriasis du cuir chevelu : comment limiter les irritations du cuir chevelu

Pour limiter les irritations du cuir chevelu, il est important d’adopter certains gestes. Quand vous vous lavez les cheveux, il est essentiel d’utiliser un shampoing non irritant. Il est préférable de les laisser séchés à l’air libre. Pour éviter la macération du cuir chevelu, il serait judicieux de ne pas sortir avec des cheveux humides sous un bonnet. Se coiffer avec une brosse à picots souples et à bouts ronds permet également de limiter l’irritation du cuir chevelu.

Quand vous vous peignez, évitez de trop appuyer sur le crâne. Si vous voulez attacher les cheveux, il est judicieux de ne pas trop tirer sur le cuir chevelu.