Pharmacie en ligne : attention avant d’acheter !

Pharmacie en ligne : attention avant d’acheter !

Avec l’évolution technologique, acheter des médicaments en ligne est devenue monnaie courante et cela grâce aux différents avantages qu’il offre. Toutefois, ce ne sont pas toutes les pharmacies en ligne qui peuvent proposer des médicaments et des prestations sécurisées. Alors, pour prévenir de vous retrouver avec une pharmacie en ligne sans scrupule, voici quelques points que vous devrez tenir en compte.

Quelle pharmacie en ligne vous pouvez faire confiance ?

Si la pharmacie en ligne sur laquelle vous souhaitez acheter vos médicaments présentent ces quelques anomalies, à savoir :

  • Elle ne vous demande pas une ordonnance alors qu’elle ne propose pas le service d’un médecin en ligne
  • Elle n’est pas agréée et ne figure pas dans l’annuaire des pharmacies en ligne exerçant en France
  • Elle ne dispose pas d’un pharmacien agréé pour répondre à vos questions
  • Elle n’affiche pas de numéro de téléphone valable
  • Aucune adresse physique n’est mentionnée
  • Les conditions générales de vente sont floues ou absentes
  • Les mentions légales sont incomplètes ou peu pertinente
  • Vous ne trouvez pas le nom du responsable légal
  • Des produits illicites sont proposés à la vente

Au cas où le site web de la pharmacie n’est pas sécurisé, cela signifie que toute information que vous saisissez, notamment : votre adresse et votre numéro de carte bleue peut être lue et utilisée par quiconque la rencontrant. Les sites web sécurisés utilisent des outils spéciaux pour « chiffrer » vos informations. Ils le transforment en un code que les autres ne peuvent pas lire. Vous pouvez savoir qu’un site Web est sécurisé si l’URL commence par « https » plutôt que par « http ».

Pourquoi il faut faire attention avec les pharmacies en ligne ?

Pharmacie en ligne : attention avant d’acheter !

L’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a constaté que plus de la moitié des médicaments vendus en ligne ne sont pas proposés dans une pharmacie avec une adresse physique, ou dont l’adresse était fausse. Cela peut prouver que l’origine des médicaments n’a pas pu être vérifiée, offrant ainsi des risques sur leur qualité.

Beaucoup de faux médicaments sont emballés de manière experte. En effet, ils peuvent contenir des ingrédients comme de la craie, du sucre et de la farine et ont pu être fabriqué dans des conditions insalubres. Il est même possible que l’on retrouve des médicaments qui contiennent des produits chimiques nocifs, voire même mortels. C’est pourquoi, il est important de vérifier la qualité des médicaments achetés en ligne en ne  faisant confiance qu’à des professionnels.