Parce personne n’est pas à l’abri des accidents du quotidien, il est impératif de souscrire une mutuelle qui assure une protection santé adaptée à toute votre famille. Alors comment identifier les bonnes garanties ? Quelles formules choisir pour une famille nombreuse avec plusieurs enfants ? Cet article fera le point sur tout ce que vous devez savoir sur les mutuelles familiales.

Le cas des familles nombreuses

Lorsqu’on a un ou plusieurs enfant(s) à charge, le besoin d’opter pour une mutuelle famille peut rapidement se faire sentir. Dans le cas d’une famille nombreuse, les besoins en terme de soins sont clairement différents que dans le cas d’une famille monoparentale. En effet, les enfants sont souvent amenés à consulter un pédiatre, un dermatologue, un orthophoniste ou encore un orthodontiste, ce qui implique des frais de santé conséquents pour les parents.

La santé des enfants étant d’une importance capitale, il est primordial de souscrire une mutuelle familiale qui épouse parfaitement leurs besoins santé…
Et ce, jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour choisir leur propre couverture !

  • Assurer après un burn-out – Mon guide de santé physique et mentale: Mon guide de santé physique et mentale
  • Budget familial : comment vivre sereinement vos finances personnelles: Garder votre argent, acheter, épargner, s’assurer… Outils et conseils pratiques à la portée de tous.

Quelles garanties choisir ?

Le choix d’une mutuelle familiale doit se faire en fonction des besoins de tous les membres de la famille. Pour ce faire, vous devez vous poser certaines questions : Vos enfants présentent-ils de gros besoins en optique ou en dentaire ? Êtes-vous fréquemment amenés à consulter des médecins spécialistes ?

Si vous n’êtes pas habitués à ce genre de frais, alors vous pouvez vous orienter vers une garantie économique qui couvrira seulement les frais d’hospitalisation. Dans le cas contraire, orientez-vous vers une formule plus spécialisée.

Des avantages sous forme de réduction

Il faut savoir que les mutuelles familiales proposent certains avantages, sous forme de réduction de cotisation. Dans le cas d’une famille monoparentale, cela peut concerner un pourcentage de réduction sur la cotisation mensuelle, voire la gratuité de la cotisation sur une période déterminée (généralement 1 à 3 mois).

Dans le cas des familles nombreuses, la gratuité s’applique souvent à partir du 3ème enfant ou pour les nouveau-nés. De ce fait, souscrire une mutuelle pour la famille peut s’avérer très avantageux en terme de coût, surtout lorsqu’on a plusieurs enfants à charge !

  • Mieux vivre avec une maladie auto-immune – 70 conseils pour gérer et assurer !