Devenir agent de l’État ouvre la voie à de nombreuses solutions de prévoyance. Les multiples variantes de solutions de prévoyance, de la fonction publique, ont chacun leurs intérêts caractéristiques. Préfon propose plusieurs formules de prévention, en vue de préparer sa retraite.
La prévoyance de la fonction publique
Les agents de l’État ont la possibilité de souscrire individuellement ou en équipe, c’est-à-dire par corps, par services ou par spécialités, à une prévoyance. Ce genre d’avantage est utile pour mieux préparer et anticiper leur retraite. En outre, leur statut particulier, non soumis au Code du travail, leur permet aussi d’accéder à des caisses de prévoyance spécifiques.
En pratique, les fonctionnaires ont accès à plus de six types de prévoyance au cours de leur carrière : santé, invalidité, incapacité, dépendance, retraite et décès. Certes, tous les fonctionnaires ne pourraient certainement pas accéder à l’ensemble de ces solutions de prévoyances, mais ils peuvent opter pour celles qui s’adaptent mieux à leur situation. Ces solutions de prévoyance émanent des caisses de prévoyance spécifiques pour les fonctionnaires.
Concernant l’adhésion à ces solutions, elle peut être réalisée collectivement ou individuellement selon les cas, mais aussi en fonction du souhait du concerné. Dans certains services de l’État, des prévoyances obligatoires peuvent exister, comme la Préfon dependance, l’invalidité, l’incapacité, etc. Pour ces services, tous les agents concernés sont contraints de respecter le règlement et de souscrire à ces préventions obligatoires. En général, le service public concerné assure le versement d’une partie des cotisations taxées à ses agents.
Avantages de la prévoyance de la fonction publique
La prévention de la fonction publique a comme premier avantage d’être accessible à différentes catégories de fonctionnaires : agents de la fonction publique de l’État, agents de la fonction publique hospitalière et agents de la fonction publique territoriale (communes, départements, régions). De plus, d’autres catégories d’individus en rapport avec la fonction publique peuvent également bénéficier de ces solutions de prévoyance : agents stagiaires des établissements publics, conjoints des fonctionnaires affiliés, etc. Autre avantage, la prévention de la fonction publique assure le versement de rente viagère en points. Elle offre également quelques avantages fiscaux très conséquents. Par ailleurs depuis le 9 novembre 2010, la Préfon jouit d’une possible conversion en capital à hauteur de 20 %, lors de la prise de retraite.
Inconvénients de la Préfon
Malheureusement comme dans tous types de solutions de prévoyances, l’assurance Préfon revêt également quelques inconvénients. Son manque de flexibilité est souvent dénoncé par les assurés. En effet, elle ne leur laisse aucune marge de manœuvre significative. De plus, toutes les modalités de ces prévoyances sont fixées à l’avance par les organismes responsables. Ces derniers imposent généralement une grille de cotisations définie à l’avance à leurs affiliés. Une telle pratique constitue une source de mécontentement chez certains assurés et chez des bénéficiaires de ces contrats d’assurance.
En réalité, Préfon Retraite et le Corem ne laissent aucune marge de manœuvre. Bon nombre des affiliés se posent alors des questions sur la réelle pertinence de ces solutions de prévoyances.