Aujourd’hui, beaucoup de gens se plaignent que la société devient de plus en plus superficielle. Que ce soit par la transformation de la femme en objet dans les vidéoclips ou par l’image de plus en plus parfaite que la retouche des photos de mannequins impose aux femmes dites normales, il y a de quoi se complexer. Bien que la société occidentale paraisse très avancée en la matière, il ne faut pas croire pour autant que les autres cultures ne tombent pas elles aussi dans le panneau.

  • La chirurgie esthétique est en augmentation à travers le monde
  • Le Japon pratique la chiromancie chirurgicale pour changer son destin
  • La Corée du Sud taxe la chirurgie esthétique pour contrer son expansion
  • En France, le blanchiment des dents est désormais règlementé

  • L’Oréal Paris – Lotion Peeling Visage Lissante et Exfoliante – Élimine les Points Noirs, Pores Dilatés & Imperfections – À l’Acide Glycolique 5% – Peeling Toner Revitalift – 180 ml
    Lotion exfoliante avec effet peeling pour éliminer doucement les imperfections de la peau, les points noirs, les pores dilatés et les cellules mortes, empêcher l’accumulation de sébum obstruant les pores, Effet glowy assuré en un seul geste, Pour tous types de peaux, même sensibles Résultat : En 30 secondes : La qualité de la peau est améliorée. La peau est plus douce, plus lumineuse. En 4 semaines : La texture de la peau paraît affinée. Les imperfections sont moins visibles. En 8 semaines : les taches sont réduites. Application : Appliquer tous les matins et/ou soirs à l’aide d’un coton sur le visage et le cou préalablement nettoyés Formule à l’acide glycolique pur (5%) connue pour ses propriétés exfoliantes, Enrichie en pulpe de pastèque et en Aloe Vera pour l’hydratation, Sans huiles minérales, Texture non-collante et non-huileuse qui pénètre rapidement, Utilisation quotidienne Contenu : 1 x Peeling Toner Revitalift L’Oréal Paris, Contenance : 180 ml
  • Paula’s Choice SKIN PERFECTING 2% BHA Lotion Exfoliante – Gommage Visage avec Acide Salicylique – Réduire les Points Noirs & Pores Dilatés – pour Peau Mixte et Peau Grasse – 30 ml
    MIRACLE EXFOLIANT: Lotion exfoliante quotidienne sans rinçage. Exfoliation lutte contre les points noirs et les imperfections. Cette peel douce, légère, exfolie rapidement les cellules mortes. Le BHA (Acide Salicylique) régule les excès de sébum et contribue à réduire les points noirs, les taches et les rougeurs. AVEC ACIDE SALICYLIQUE (BHA): C’est avant tout un exfoliant qui aide à éliminer les cellules mortes en surface de la peau et à l’intérieur des pores, réduisant ainsi les imperfections et les points noirs. Il a également des propriétés apaisantes. AVANTAGES : La peau devient terne et congestionnée lorsque les cellules mortes s’accumulent à sa surface. Contrairement aux exfoliants agressifs, notre BHA doux imite le processus d’exfoliation naturel des peaux plus jeunes en aidant à éliminer les couches supplémentaires tout en débouchant et en nettoyant les pores. CONSEILS D’UTILISATION: Appliquer, après le nettoyant et la lotion, à l’aide d’un coton ou directement avec les doigts sur l’ensemble du visage et du cou, y compris le contour des yeux (éviter les paupières et la ligne des cils). Ne pas rincer. Allez-y progressivment : Pour une 1ère utilisation, appliquer tous les 2 jours et observer la réponse de la peau. Ensuite, appliquer jusqu’à 2 fois par jour. En journée, faire suivre d’une crème de jour avec protection solaire large spectre SPF30 minimum. POUR PEAUX MIXTES À GRASSES : Cette lotion convient aux peaux mixtes à grasses. Aussi pour la peau sensible et réduit les rougeurs. Il convient parfaitement pour lutter contre les boutons, points noirs et pores obstrués. Il est adapté aux peaux à tendance acnéique et sujettes aux imperfections.

Dans les dernières années, les dépenses en chirurgie esthétique ont augmenté de façon dramatique à travers le monde. Ce ne sont d’ailleurs pas que les personnes âgées qui y ont recours : tous souhaitent se faire opérer les yeux, le nez, les rides ou, comme vous le découvrirez rapidement, d’autres parties du corps…

Esthétique.qc.ca, le portail informationnel du Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique, vous présentera aujourd’hui quelques tendances surprenantes dans le monde plastique des dernières années.

Changer son destin… par les mains

Le Japon est reconnu depuis longtemps comme un pays qui surprend par sa culture tout à fait unique. Ce peuple, parfois plutôt superstitieux, démontre son originalité une fois de plus !

Les gens qui croient en la chiromancie, une pratique ancestrale qui permet – selon ses adeptes – de prévoir le destin en lisant les lignes de la main, ont commencé à aller voir les chirurgiens pour demander de corriger leur futur. Par le biais d’un scalpel électronique, ceux-ci brûlent les lignes de la main afin de pouvoir en redessiner certaines. Les hommes qui souhaitent avoir une vie professionnelle mieux remplie feront donc allonger la ligne « argent » de leur main alors que les femmes, de leur côté, tenteront d’augmenter leur chance dans le domaine de l’amour.

Le pire, c’est que certains chirurgiens japonais ont semble-t-il vu des changements réels dans la vie de leurs patients suite à l’opération, ce qui prouverait selon eux que l’opération est efficace. Pour 750 euros, on peut donc se douter que de plus en plus de nippons se précipiteront sur l’occasion. On verra bien si ce genre d’opérations finira par traverser de notre côté !

La Corée du Sud taxe la chirurgie esthétique

La Corée du Sud, qui est en proie à un vieillissement très important de la population, a décidé de combattre les contrecoups économiques de la situation en taxant une opération qui devient de plus en plus populaire chez ceux qui souhaitent rajeunir leur apparence : vous avez bien entendu compris qu’il s’agit de la chirurgie esthétique.

Selon L’Express, certaines opérations étaient déjà taxées à hauteur de 10%. On parle par exemple de la rhinoplastie, qui sert à modifier l’apparence du nez, ainsi que la chirurgie au laser. Bien sûr, les liftings ainsi que les augmentations mammaires faisaient également partie du lot des opérations « superficielles », donc sujettes à une taxe spéciale.

Toutefois, il semblerait que les chirurgiens verront la taxe s’étendre à plusieurs autres opérations prochainement. Parmi les interventions qui sont sous la loupe des autorités, on cite notamment l’augmentation des lèvres ainsi que l’épilation au laser. Certaines opérations typiquement coréennes pourraient aussi être visées : l’Aegyo-sal, une technique d’injection de graisse au niveau des yeux (afin de donner un regard plus enfantin à la personne traitée), recevra vraisemblablement le même traitement.

Actuellement, près d’une femme sur cinq aurait eu recours à la chirurgie esthétique en Corée du Sud. Celles-ci ne sont donc pas épargnées par la pression que leur impose la société, loin de là !

En Chine, la chirurgie plastique après les études

Quand on est un travailleur parmi des centaines de millions, il est assez difficile de se démarquer. Plusieurs Chinois l’ont remarqué et ils auraient décidé de changer leur apparence afin d’améliorer leurs chances auprès de leurs employeurs potentiels. En effet, pendant les vacances estivales, le nombre de chirurgies effectuées en Chine augmente de façon considérable, et pas seulement chez les femmes !

Les chirurgiens, de leur côté, augmentent considérablement leur budget marketing durant cette période pour profiter de la manne. On dit que certaines opérations sont offertes à rabais durant l’été pour toucher cette clientèle, qui est souvent, il faut le dire, encouragée par ses propres parents ! Papa et maman, on dirait, font tout ce qu’ils peuvent pour que les ambitions de leur progéniture soient atteintes.

En Amérique, le Botox à toutes les sauces

Dans les dernières années, de nombreuses découvertes ont été faites sur les effets miracles du Botox. En premier lieu, il faut comprendre que cette toxine naturelle est utilisée pour réduire les rides du visage en ralentissant la motricité des muscles faciaux qui engendrent les rides d’expression. Or, aujourd’hui, le Botox est loin de guérir uniquement la vieillesse !

En effet, il est employé par plusieurs comme un remède contre les migraines ! Il semblerait que s’injecter une seringue de toxine botulique dans le crâne (désolé pour l’image douloureuse) permettait de bloquer partiellement les signaux de douleur provoqués par la migraine, réduisant de près de moitié les journées où ce problème entre en action. Sans être une solution miracle, c’est une amélioration foudroyante de la qualité de vie d’une personne !

La toxine botulique aiderait également au meilleur contrôle des fluides de l’humain, si on peut le dire ainsi. Elle permet donc de réduire la sudation extrême de certaines personnes tout en combattant l’incontinence via l’injection d’une belle petite seringue dans la vessie (encore une fois, désolé pour l’image douloureuse). On aurait même inventé un Botox sous forme de gel, qui permettait de combattre le rhume des foins !

Le blanchiment des dents réglementé en France

Dans les derniers jours, soit le 9 août plus précisément, un règlement prévoit le retrait immédiat de produits dangereux pour la santé-buccodentaire des français. Il faut dire que beaucoup de gens, ces dernières années, fréquent des chirurgiens dentaires afin de corriger, par le biais du peroxyde d’hydrogène, la couleur de leurs dents.

L’abus de produits trop puissants a toutefois eu ses effets : plusieurs personnes se sont plaint d’avoir développé l’hypersensibilité dentinaire, un problème qui rend difficile la consommation de nourriture trop chaude ou trop froide. L’émail de la dent peut être aminci de façon notable lorsqu’il est en présence de produits acides ou chimiques comme le peroxyde d’hydrogène.

La palme revient tout de même à l’Asie

En conclusion, on dit que le marché de la chirurgie esthétique est vouée dans le monde à un taux de croissance de 10% en 2013. L’Asie est le continent qui s’avère le plus prometteur pour les entreprises du domaine : la croissance y sera plutôt de 14%. Quels sont les trois pays qui présentent le plus haut taux de chirurgies plastiques en proportion du nombre d’habitants?

  • 3e position : L’Italie
  • 2e position : La Grèce
  • 1re position : La Corée du Sud

La France, quant à elle, se contente d’une 9e place au classement.

FAQ

Qu'est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est une branche de la médecine qui vise à modifier l'apparence physique d'une personne. Elle peut comprendre des interventions pour corriger des défauts congénitaux, accidentels ou liés au vieillissement.

Ces procédures sont généralement réalisées dans le but d'améliorer la confiance en soi et l'estime de soi. Il est important de consulter un professionnel qualifié avant de décider de recourir à la chirurgie esthétique.

Quelle est l'évolution de la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique a considérablement évolué au fil des années pour offrir des résultats plus naturels et personnalisés. Les techniques ont été modernisées, permettant des interventions moins invasives et donc un temps de récupération plus court. De plus, l'utilisation de la technologie 3D et de la réalité augmentée facilite la visualisation préalable du résultat attendu.

Enfin, une prise en charge globale incluant le suivi post-opératoire est désormais proposée pour répondre aux besoins et aux attentes des patients.

Quels sont les débats autour de la chirurgie esthétique ?

Les débats autour de la chirurgie esthétique portent principalement sur son aspect superficiel et artificiel, ainsi que sur les risques liés aux interventions. Certains remettent en question l'impact sur la santé mentale des individus ayant recours à ces pratiques, soulignant le culte de la beauté imposé par la société.

D'autres soutiennent au contraire que chacun est libre de modifier son apparence pour se sentir mieux dans sa peau. Enfin, certains critiquent le caractère commercial et lucratif de certaines cliniques spécialisées.